mardi 18 décembre 2012

À l'approche de Noël…

miniature work by patrick jacobs
work in progress, 2008
courtesy of the artist
Nous voilà déjà à Noël, enfin… pas tout à fait, mais presque. Dire que le temps passe trop vite serait une banalité, alors je vais aller droit au but. En cette fin d'année et ce merveilleux mois de décembre (certains ne l'aiment pas, moi, je l'adore !), j'ai envie de vous parler de trois événements qui pourront égayer ces prochaines journées d'hiver. Tout d'abord, une exposition à ne pas rater si vous habitez dans le Nord, au nord de la France, car elle se tient à Tourcoing et vaut probablement le détours pour ceux qui sont plus éloignés.

Il s'agit de : OTHERWORLDLY - DES MONDES IRRÉELS - ILLUSIONS D’OPTIQUE ET RÉALITÉS MINIATURES À TOURCOING (Du 06 octobre 2012 au 13 janvier 2013.)

Un site qui en parle et où l'on a un aperçu des créations visibles lors de cette exposition :
http://www.designboom.com/art/otherworldly-optical-delusions-and-small-realities/
 « TOURCOING Dans le cadre de Fantastic 2012, le MUba invite le MAD Museum of Arts and Design de New York, en présentant Otherworldly. La notion de réalité virtuelle a été un facteur déterminant dans la transformation de notre environnement social et artistique depuis les années 70. Cependant, le plaisir de faire des choses à la main ou engageant d’une façon très directe matière et savoir-faire ne cesse de croître. Otherworldly met en lumière le phénomène d’une renaissance de l'intérêt chez les artistes pour des constructions miniatures et des productions d'environnements artificiels ou de réalités alternatives faites à la main et à petite échelle. »

MUba Eugène Leroy 2 Rue Paul Doumer 59200 Tourcoing Tél : 03 20 28 91 60



Ensuite, si vous ne savez pas quoi offrir à vos bambins, il faut absolument vous procurer le livre de Karina Schaapman. Sam et Julia dans la maison des souris, un petit ouvrage charmant traduit en français par Gallimard Jeunesse.

J'avais promis à Karina de parler de son livre, connaissant très bien son petit couple de souris voyageuses… et la maison fantastique qu'elles habitent.

Karina m'a envoyé une video courant octobre (mais la préparation du salon me monopolisait). Et puis, j'ai pensé que c'était, à présent, le moment idéal pour parler de ce joli projet.
Alors voici la vidéo en question :

Et pour en savoir davantage, suivez le lien de l'éditeur : ici


Et pour poursuivre l'aventure, vous remémorer sa genèse et retrouver Sam et Julia, rendez-vous sur le site de Karina : http://www.hetmuizenhuis.nl/frameset.html



Enfin, si vous voulez passer un moment original en plein Paris, dans un endroit fabuleux, romantisme et charme seront assurément au rendez-vous à la patinoire du Grand Palais.


 « Sur une patinoire de 1800 m², venez vivre au cœur de l’hiver des moments d’exception. A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Grand Palais a décidé de se transformer en immense patinoire de Noël. Le Grand Palais des Glaces prendra place du 13 décembre 2012 au 6 janvier 2013 et sera le théâtre de spectacles et animations. Pour cette édition 2012, point de Jours de Fête au programme mais un Grand Palais des Glaces ! En effet, pour la première fois de son histoire, la Grand Palais installera dans sa Nef, la plus grande patinoire jamais accueillie en France. »


Voilà de quoi vous donner quelques idées insolites de dépaysement et d'émerveillement. En attendant, je vais finir mes décorations de Noël… C'est bien beau… mais je suis trèèès en retard… Euh, non, non, suis même pas allée à la patinoire… :(

À très bientôt !
Léa

1 commentaire:

  1. Merci Léa pour ces trois RDV ou découvertes. Je pense que le père Noël va apporter à ma souricette de 22 mois ce beau livre - il n'est jamais trop tôt pour être sensibilisé à l'art de la miniature...
    Et puis je pense aussi que ce sera un cadeau pour maman souris ;)
    Bonne préparation de Noël et à bientôt.
    Karine

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour vos gentils commentaires ! ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...